Signification-termes-méditation-pleine-conscience-bien-être-relaxation-JBCollet-Saint-Egrève-Grenoble-38

LA SIGNIFICATION DES TERMES EMPLOYÉS
Pour comprendre et ressentir ce que cela veut dire.

-

 

Les explications qui suivent tentent d'éclaircir des perceptions subtiles 

que beaucoup de personnes vivent dans leur quotidien, sans les définir.

 

Ce sont des ressentis corporels et énergétiques, des états d'être.

-

LA PLEINE CONSCIENCE

C'est une pratique d'écologie humaine. C'est être présent à notre corps, à nos actes et à nos pensées dans le moment présent. C'est ressentir et observer ce qui se passe en nous et les interactions avec les autres, dans les situations de notre quotidien. (La famille, le couple, le travail, la société).

Attention : Il ne s'agit pas de se surveiller ou de se contrôler à chaque instant.

Il s'agit de développer en soi, une conscience du ressenti et un sens de l'observation, neutre, bienveillant et sans jugement.

 

DOUCEUR DE LA PRÉSENCE

Nous avons tous vécu des situations où nous avons été " touché " par une personne, par la nature, par une musique, etc. Alors nous ressentons une ouverture, une émotion profonde de DOUCEUR en nous.

Cette émotion intime est perçue de la même façon par tout le monde. C'est le parfum subtil de notre Essence commune, l'émanation de la PRÉSENCE en nous.

LA PRÉSENCE

C'est la PRÉSENCE D'AMOUR en chacun. Elle est présente et nous accompagne à chaque instant de notre vie. Être ouvert à la PRÉSENCE nous nourrit et nous métamorphose profondément.

LA PRÉSENCE À SOI

C'est un état d'être, une perception hors mental. C'est être présent et ressentir notre corps, physiquement et énergétiquement, dans le Moment Présent.

 

LE CORPS ÉNERGÉTIQUE

C'est le système énergétique ou corps subtil de l'être humain, enseigné traditionnellement depuis des millénaires en Asie et en Inde.

 

Pour simplifier, il est composé de : l'axe énergétique sur lequel sont situé les chakras. L'image employée habituellement est celle d'un arbre subtil, avec le tronc (le corps),

les racines (l'ancrage à la Terre), le feuillage (l'ouverture au ciel, à la Source).

L'AXE ÉNERGÉTIQUE

On le représente traditionnellement comme une corde d'argent subtile, souple et vivante, qui nous traverse verticalement. Il est ancré à la Terre (au niveau du périnée), passe par la colonne vertébrale et s'ouvre à la " Source " (au niveau de la fontanelle).

ÊTRE DANS SON AXE

C'est une perception de cohérence intérieure, hors mental et de ressentir un axe subtil en nous, une verticalité dans notre corps. Être dans son axe permet de se sentir pleinement aligné, présent à soi et à son corps.

 

LA CONSCIENCE PROFONDE

C'est la dimension de l'Âme et de l'Être.

LA COHÉRENCE DU CŒUR

S'ouvrir et s'aligner sur la fréquence vibratoire de notre cœur, touche et mets en cohérence tous les aspects qui nous composent jusqu'à la dimension cellulaire. (Les mémoires cellulaires).

-